Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Documents
 

Convention annuelle du conseil de développement du Val-de-Marne : « 2020 – 2040 – Coopérer pour mieux agir »

Le 24 novembre 2020, le Codev du Val de Marne s’est réuni lors de sa convention annuelle pour lancer officiellement un démarche de réflexion autour du futur du développement dans le Val-de-Marne. 

Faire le point, dans un contexte marqué par d’importantes évolutions.

Recréer un cadre partagé de références et d’actions

Face aux crises environnementales, sociales, économiques, sociétales, institutionnelles… il apparaît urgent et indispensable de définir ensemble des chemins fructueux pour le département. Pour ce faire, un groupe ressources composées de personnes volontaires issues du milieu associatif et économique, se réunira jusqu’en mars, pour réfléchir aux différentes dimensions du développement. Il sera nourri dans ses réflexions par l’Institut Paris région.

Une compréhension commune des débats qui traversent la société sur l’aménagement et le développement urbain ainsi que des recompositions urbaines, économiques et sociales qui sont à l’œuvre dans notre région, mais aussi un renouvellement de nos approches collectives en matière d’aménagement et de développement, confrontées à de nouveaux défis (place de la nature en milieu urbain, nouveaux modes de vie et de travail, dynamiques métropolitaines, etc.), apparaissent aujourd’hui nécessaires.

A contrario, ne pas réinterroger nos pratiques, nos façons de penser et d’organiser le développement, nos méthodes de débat et de « coproduction », à toutes les échelles et avec tous les acteurs, c’est, à court terme, prendre le risque d’un « grippage » voire d’un blocage de très nombreux projets. Ces dernières années, on a pu constater les prémisses de telles situations. C’est aussi entretenir le risque de déséquilibres majeurs ou d’une inadaptation croissante entre les dynamiques économiques et sociales, d’une part, et les politiques territoriales, d’autre part.
A l’heure d’une nouvelle étape pour le « bloc institutionnel local », une réflexion, une vision commune, une capacité collective à s’engager ensemble dans une « transition » et à porter ensemble des propositions, apparaissent indispensables.

 

20/12/2020

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×