Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Images
 

Campus Grand Parc : les acteurs territoriaux réaffirment leur volonté collective et la nécessité d’une ambition partagée, à la hauteur des potentiels d’envergure internationale de ce site d’exception

Mercredi 14 octobre, à l’initiative et autour de Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, un comité de pilotage des projets du Campus santé Paris Saclay dans le Val-de-Marne a réuni ses acteurs territoriaux : le président du Territoire Grand Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre, maître d’ouvrage de la ZAC Campus Grand Parc, le maire de Villejuif, Pierre Garzon, le maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, Daniel Breuiller, ancien maire d’Arcueil, qui avait piloté au plan politique le lancement du projet, Dominique Giry, président du Codev du Val-de-Marne et délégué général de la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre ainsi que Christophe Richard, directeur général de Sadev94.

Articulée aux développements de l’Université Paris Saclay, des hôpitaux universitaires Paris-Saclay et de Gustave Roussy, avec Cancer Campus, les projets du Campus santé sont adossés à la ZAC Campus Grand Parc et aux futures gares du Grand Paris Express de Villejuif-IGR et Kremlin-Bicêtre Hôpital (lignes 14 et 15 Sud).

Ces derniers mois, ces projets ont connu d’importantes évolutions notamment la commercialisation des principaux lots à vocation économique de la ZAC Campus Grand Parc, au total 57 000 m2, et le lancement du chantier d’extension de la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay au Kremlin-Bicêtre. De nouvelles étapes devront être franchies rapidement, notamment dans le soutien aux objectifs de l’Université Paris-Saclay sur ce Campus, dans le cadre du Plan de relance et du futur Contrat de projets Etat-Région.

Cette rencontre des acteurs territoriaux – organisée à échéance régulière – a permis d’effectuer un point d’avancée. Les dossiers en cours ont été évoqués. Ils ont donné lieu à des positions communes et partagées : concernant les nouveaux objectifs de développement présentés par la nouvelle direction de Gustave Roussy et leur intégration dans la ZAC Campus Grand Parc ; concernant la prise en compte des enjeux climatiques et leur intégration dans le projet d’aménagement ; concernant l’absence de perspective cohérente avec le projet de Campus santé pour le site de la Redoute des Hautes-Bruyères, propriété de l’Etat.

La réunion du 14 octobre a permis la préparation des prochaines échéances sur ces dossiers, qui associeront l’Etat, la Région et l’ensemble des partenaires universitaires, hospitaliers et économiques.

Lors de cette réunion, les élus ont réaffirmé l’ambition d’un projet majeur aux plans régional et national, leur engagement à le porter ensemble. Ils ont aussi formulé un appel, notamment en direction de l’Etat et de Gustave Roussy, à renouer avec l’esprit du partenariat qui a présidé au lancement de la ZAC Campus Grand Parc. C’est la condition de sa réussite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×