Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
 

Conférence de projets 2015 de la Vallée Scientifique de la Bièvre

La Vallée Scientifique se situe au sud de Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. La VSB recouvre un espace significatif en Île-de-France (près de 600 000 habitants pour 70km2) ; elle correspond à la « géographie » particulière de la vallée de la Bièvre mais également d’une géographie du développement urbain et économique de l’agglomération parisienne.

C’est un espace de projets communs, progressivement défini au travers d’actions partenariales qui ont associé les maires et présidents des villes et intercommunalités ; les acteurs publics et privés de la recherche et de l’enseignement supérieur (ENS, Paris-Sud) ainsi que des architectes et urbanistes : Société anonyme « Science Pratique » (1997) ; guide de la VSB (2000) ; réseau Haut débit Bièvre « Rubis » (2000) ; colloque « Projet de territoire et art urbain » (2002).

La Vallée Scientifique de la Bièvre a par la suite été dotée d’une « maîtrise d’ouvrage » avec la création, en 2003, de la Conférence territoriale. Autour d’une réflexion prospective commune, les Villes ont noué un partenariat avec l’Etat, la Région et les Départements. Cette démarche a été régulièrement formalisée avec les signatures d’une charte de développement (2006) ; d’un schéma de référence (2010) ; d’un schéma et d’un contrat de développement territorial (SDT et CDT, signés en 2013). Les acteurs économiques et scientifiques du territoire ont participé à ces travaux lors de séminaires et de grands rendez-vous pléniers (assises, conférences du cône sud francilien de l’innovation) donnant lieu à la formulation de deux orientations stratégiques, en vue d’inscrire la VSB au plan régional et du Grand Paris : le développement, d’une part, d’un pôle majeur de recherche et d’innovation en santé ; d’autre part, d’une logique de « campus urbain ».

La conférence de projets de novembre 2014 a permis d’effectuer, à la fois, un point d’étape sur la dynamique des projets urbains, scientifiques et économiques du territoire, et d’aborder les défis à relever dans le contexte de la préfiguration de la métropole du Grand Paris.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contribuer×