Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Vidéos
 

En images : retour sur le 3ème atelier projets dédié aux projets urbains de la VSB

Cette vidéo revient en quelques minutes sur le contenu de l’atelier dédié aux projets urbains de la Vallée scientifique de la Bièvre, qui s’est tenu à Sceaux le 20 octobre.

Ce troisième « atelier-projets » a permis de passer en revue les grands projets urbains de la Vallée scientifique de la Bièvre, partager leurs avancées et les problématiques rencontrées. Ils préparent les 8e assises de la Vallée Scientifique de la Bièvre, prévues début 2023.

Dans le prolongement des premiers ateliers (sur Campus Cachan, Mathurins Bagneux, Campus Grand Parc Villejuif et Campus Montrouge), ces ateliers donnent chair aux grands axes du développement urbain de la VSB identifiés et mis en valeur par l’urbaniste Pierre-Alain Trévelo (TVK), lors de l’établissement du schéma de référence pour l’aménagement et le développement de la VSB.
Articulés avec les réalisations du Grand Paris Express (9 gares), ces grands ensembles de projets structurent une étape importante dans l’inscription du territoire au sein de l’ensemble de la métropole grand-parisienne. En lien avec les évolutions sociales, économiques, environnementales… de notre agglomération, de nouvelles problématiques émergent et viendront désormais nourrir la dynamique collective à l’échelle du « territoire de projets » de la VSB, au sud de Paris, en Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine.

Cette démarche, initiée par les élus du territoire avec les acteurs de la société civile (Université Paris-Saclay, CCI, Entreprises, Acteurs associatifs …), continue de faire la preuve de son utilité, pour préciser un chemin de développement non pas subi, mais voulu, ancré dans les réalités locales, défini par le territoire. Deux projets ont été présentés à cette occasion : le projet « Centre ville » de Sceaux et le projet de l’Ecoquartier Victor Hugo à Bagneux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×