Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Images
Vidéos
 

La Vallée scientifique de la Bièvre amorce un nouveau cycle de projets

Réunis à l’Hôtel de Ville de Sceaux, les maires de la Vallée Scientifique de la Bièvre ont échangé sur les projets des territoires et se sont fixés de nouveaux objectifs de travail.

La Conférence des projets de la Vallée scientifique de la Bièvre réunit les Villes du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine situées dans la géographie de la vallée de la Bièvre urbaine, au sud de Paris. C’est une « coopération souple de projets » : une composante active des dynamiques de débats métropolitains et des dynamiques de projets qui animent l’espace de l’agglomération parisienne.

Les élu.es ont désigné à Hélène de Comarmond, maire de Cachan et conseillère régionale, à la présidence de la conférence des projets de la Vallée scientifique de la Bièvre (VSB)

La Maire de Cachan succède ainsi à Jean-Yves Le Bouillonnec, député maire honoraire, qui avait initié la démarche en 2003. Elle a salué l’engagement visionnaire de Jean-Yves Le Bouillonnec, qui a contribué à faire avancer la conscience et la construction métropolitaine.

Philippe Laurent, maire de Sceaux, conseiller régional et vice-président de la Métropole du Grand Paris est, quant à lui, renouvelé comme trésorier de la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre. Dominique Giry, président du Codev du Val-de-Marne conserve pour sa part la fonction de délégué général.

Les Maires ont rappelé toute l’importance et l’actualité d’un tel espace de « coordination et d’émergence de projets ». Ce dernier permet de dépasser les frontières institutionnelles, de coopérer à l’échelle des bassins de vie ainsi que de tisser des partenariats avec les acteurs du territoire, comme l’Université Paris-Saclay. Les Maires ont aussi lancé un nouveau cycle de rencontres portant sur les avancées et défis des grands sites-projets des Villes de la Vallée scientifique de la Bièvre : le Campus de Cachan, les Mathurins à Bagneux, le Campus Grand Parc à Villejuif, et bien d’autres.

L’année 2022 sera notamment marquée par l’organisation d’une nouvelle édition des Assises de la Vallée Scientifique de la Bièvre, à la fin de l’année 2022.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contribuer×