Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Documents
 

Signez le Manifeste pour l’avenir du Val-de-Marne !

La production urbaine a connu une forte accélération ces trois dernières décennies (1990-2020) dans la zone centrale de l’agglomération. Autour des projets de territoire et des futures lignes et gares du Grand-Paris-Express, le Val-de-Marne s’est transformé, partie prenante des dynamiques de développement régionales et à la recherche de nouveaux équilibres et de relations de réciprocité avec les autres territoires de l’espace métropolitain.

Nous sommes à la fin d’un cycle et face à l’avenir, au choc du changement climatique. Une nouvelle séquence commence, marquée par l’urgence de la transition écologique, mais aussi par les défis posés par les crises sociales et démocratiques, et par les fragilités soulignées par la crise sanitaire.

Nous abordons l’avenir sur un territoire dont la carte maîtresse est sans doute la multiplicité des atouts, fort, dans ses trois vallées, des contrastes et de la diversité de ses ressources économiques et humaines. Nous l’abordons avec une histoire, des valeurs, qui sont notre boussole : l’importance de la culture, la place de la jeunesse, la culture du dialogue, de l’hospitalité…

Et maintenant ? Autour des vingt premières propositions que porte le Codev, pour les enrichir comme pour les contredire, ouvrons le débat, agissons ensemble !

Prendre de l’avance sur l’avenir

Un nouveau cycle du développement économique et de l’urbanisation s’ouvre dans l’espace métropolitain sous la contrainte du changement climatique et de crises profondes. Le temps n’est plus seulement au rattrapage, au rééquilibrage nécessaire des polarités régionales, mais à ouvrir une nouvelle voie dont nous pourrions être leaders.

Miser sur la transition écologique

Des contraintes de la transition, nous pouvons faire un atout de développement, avec pour cap la qualité de vie, l’ambition d’une ville désirable. Nous pouvons être le département pilote qui entraîne avec lui l’Île-de-France.

Les finalités environnemen­tales doivent être au cœur des opérations et en amont des projets.
La ville résiliente, désirable, c’est la ville de toutes et tous ; il faut s’en donner les moyens.

Expérimenter la ville autrement

Les enjeux nous engagent à reconsidérer les pratiques d’aménagement, à prendre en compte le désir de participation, les initiatives citoyennes, entrepreneuriales, les nouveaux modes d’intervention, physiques, numériques… Faire l’économie du rapport avec les citoyens nuit gravement à la qualité des projets et se paie en définitive par des blocages. Il faut au contraire flécher des moyens pour la participation et l’expérimentation.

Soigner toutes les fractures

La cohésion sociale est une condition pour affronter des défis d’une telle ampleur. Or les inégalités se sont creusées entre les départe­ments de l’Île-de-France et au sein-même du Val-de-Marne où, malgré les efforts, trop de quartiers restent profondément défavorisés.
La création de certaines grandes zones tertiaires a peu profité aux populations voisines. Au prétexte de mixité, elles ont allongé les temps de trajet des uns sans rapprocher les autres de l’emploi. Une autre vision de la mixité

Signez le manifeste

 

17/11/2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×