Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution

Images
Vidéos
 

Rencontre des élus de la Vallée Scientifique de la Bièvre

Mardi 27 février 2024, à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, au Kremlin-Bicêtre, le Codev du Val-de-Marne, dans le cadre des initiatives de la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre a organisé une réunion des élus des conseils municipaux des villes partenaires de la Vallée Scientifique de la Bièvre : Arcueil, Bagneux, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ les Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Malakoff, Montrouge, Sceaux et Villejuif.
Hélène de Comarmond, maire de Cachan, présidente de la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre, mais aussi Philippe Laurent, maire de Sceaux, Pierre Garzon, maire de Villejuif, Etienne Lengereau, maire de Montrouge, Patricia Tordjman, maire de Gentilly, Jean-François Delage, maire du Kremlin-Bicêtre ou encore Marie Chavanon, maire de Fresnes étaient présents, ainsi que près d’une 100taine d’élus municipaux des différentes villes de la Vallée Scientifique de la Bièvre.

Dominique Giry, président du Conseil de développement du Val-de-Marne, délégué général de la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre a rappelé les grandes étapes d’une démarche partenariale, de développement local et endogène, partie des territoires et de ses forces vives. Il en a rappelé aussi la singularité : en France, habituellement, en matière d’aménagement du territoire, les projets viennent plutôt « d’en haut », de l’initiative de l’Etat. Près de 25 années après les premières rencontres, les faits démontrent que prendre sa destinée en main, faire le pari de l’intelligence collective … ça produit des effets !

Cette rencontre avait 2 objectifs. Un premier temps a permis de préparer avec les élus les 8e assises de la Vallée Scientifique de la Bièvre, qui se tiendront en novembre 2024. Un exposé de Daniel Béhar, géographe, a resitué les enjeux pour la Vallée Scientifique de la Bièvre des dynamiques actuelles d’évolution des territoires métropolitains.
Un deuxième temps avait pour objectif de faire le point sur les projets du campus santé Paris-Saclay dans la Vallée Scientifique de la Bièvre : un grand projet français et mondial au plan de la recherche médicale, de l’innovation et du développement économique, porté par l’Université Paris-Saclay et Gustave Roussy. Il se déploie notamment sur les Villes de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre. Les interventions de Marc Humbert, doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay, de Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, de Christophe Kassel, directeur général du CHU Paris-Saclay, de Benjamin Garel, directeur général du Paris Saclay Cancer Cluster, et de Mathias Doquet-Chassaing, directeur général de Sadev94, ont dressé les contours actuels et futurs du campus santé. Leur engagement, leur ambition pour le progrès de la recherche médicale et du soin et notamment la lutte contre le cancer, leur dynamisme, ont convaincu l’ensemble des participants. Les grands projets du campus santé Paris-Saclay sont aujourd’hui engagés.

26/04/2024

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×