Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Images
 

Retour sur la Conférence 2021 du Campus santé Paris-Saclay dans la Vallée scientifique de la Bièvre (VSB)

À l’initiative de la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre, en partenariat avec Gustave Roussy et l’Université Paris-Saclay, les acteurs du Campus Santé Paris-Saclay dans la Vallée scientifique de la Bièvre se sont retrouvés mardi 16 novembre en début de matinée à Gustave Roussy. Cette conférence avait pour objectif de faire le point sur l’avancée des projets du campus ainsi que de travailler collectivement aux conditions de la réussite d’un pôle de recherche, d’innovation et de développement économique performant et attractif au plan international.

Sylvie Retailleau, présidente de l’Université, Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, plusieurs membres de leurs équipes, ainsi que Jacques Volckmann, responsable de la R&D de Sanofi en France, ou Christian Deleuze, président de Medicen, ont présenté les stratégies et les projets des opérateurs du Campus, avec l’ambition de consolider un rôle de premier plan dans l’innovation en santé.
Le Campus santé Paris-Saclay est celui de la première faculté de médecine en France, en position d’excellence dans de nombreux domaines. Une nouvelle plateforme de recherche fondamentale et translationnelle sera livrée en 2022. Elle préfigure la rénovation des bâtiments anciens de la Faculté sur la période 2022-2027.

Gustave Roussy est le leader européen et l’un des leaders mondiaux dans la lutte contre le cancer et porte l’ambition de fonder, sur le site de Villejuif, avec l’Université Paris Saclay, l’Ecole Polytechnique, l’INSERM et Sanofi Aventis, le 1er biocluster d’oncologie en Europe : le Paris-Saclay Cancer Cluster. La réalisation d’un nouveau centre de recherche académique connecté à ce Cancer Cluster est aussi mentionnée à l’horizon 2027.

Ces ambitions ont été partagées avec les partenaires territoriaux du Campus : les élus et acteurs de la Conférence des projets de la Vallée scientifique de la Bièvre, Pierre Garzon, maire de Villejuif, Hélène de Comarmond, maire de Cachan, Dominique Giry, président du Conseil de développement du Val-de-Marne, délégué général de la Conférence des projets, ainsi que Mélanie Nowak, conseillère départementale déléguée Enseignement supérieur et Recherche, Martine Laquièze, sous-préfète, ou encore Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne.
L’énergie commune, la volonté collective de « faire ensemble campus », de « garder le fil directeur et ‘’l’animus’’ qui est le nôtre depuis le début », « la détermination de réussir », pour reprendre les mots de Jean-Yves Le Bouillonnec, président de la Conférence des projets, étaient présentes autour de la table, avec un débat intense et mobilisateur. Daniel Breuiller, membre du Bureau de la Conférence, a filé la métaphore sportive : « Au décathlon, on a coutume d’indiquer que, pour réussir, il faut d’abord cultiver ses points forts. Ils sont ici nombreux, notamment la qualité des projets et le rassemblement, autour d’eux, de l’ensemble des acteurs, au plus haut niveau comme ce matin. Mais il faut aussi compenser ses points faibles. » Daniel Breuiller a alors indiqué deux enjeux de travail : « assurer la continuité et la traduction opérationnelle des soutiens exprimés ; parvenir à articuler les projets scientifiques avec une vision équilibrée du territoire, intégrant toutes les dimensions de la ville comme par exemple le logement des personnels soignants. »

Christian Blanc, ancien Secrétaire d’Etat au développement de la Région capitale, auteur du rapport « Pour un écosystème de la croissance », est revenu à Gustave Roussy pour cette conférence, après y être venu en décembre 2008 lors de ses fonctions ministérielles. Lors de ce premier déplacement, il avait pu prendre la mesure des potentiels du Campus et il avait décidé de l’arrimer à un nœud du Réseau Grand Paris Express avec la réalisation, aux portes de Gustave Roussy, d’une gare d’interconnexion des lignes 14 et 15 Sud. Aujourd’hui, Christian Blanc a appelé l’ensemble des acteurs à « accélérer ». « C’est formidable ce que vous faites… mais il faut aller plus vite ! Nous traversons une crise sanitaire sans précédent. La France n’a pas été au rendez-vous des vaccins contre la covid-19. Il nous faut retrouver le rang que l’on donnait à la France dans le domaine de la recherche et de l’innovation médicale. Il y a la volonté de la Nation de mettre les moyens, notamment financiers, pour retrouver cette situation. Mais il faut que ce ne soit pas que des mots. Il faut que ce soit des actes. Et vous êtes, au travers les projets que vous portez, l’un de ces actes possibles. »

Fabrice Barlesi a souligné en conclusion les défis à relever. « Aujourd’hui il n’existe encore aucun biocluster en France. Nous travaillons à imaginer, à inventer et à construire un ‘’biocluster français’’. »
« Ne nous trompons pas : il n’y a pas deux écosystèmes comme le nôtre en France. Nous sommes collectivement responsables de la réussite de ce projet. Il sera unique en France. »

Dominique Giry a donné rendez-vous aux participants en mars 2022 pour une nouvelle conférence du Campus et un point d’avancée sur la mise en œuvre d’un « agenda 2025 – 2030 » du Campus santé Paris-Saclay dans la Vallée Scientifique de la Bièvre.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×