Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Images
Vidéos
Convention annuelle - version intégrale
Convention annuelle du Val-de-Marne -Version courte
Documents
 

Retours sur la convention annuelle du Codev – A-t-on encore le droit de couper un arbre en ville ?

Nous avons tenu mardi 7 février matin, dans  l’amphithéâtre Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, la convention annuelle du Conseil de développement du Val-de-Marne.

Le format avait un peu été adapté pour tenir compte des potentielles difficultés de déplacement, en cette journée de mouvement inter-syndical : début reporté en milieu de matinée et captation des débats afin de pouvoir diffuser la vidéo aux personnes absentes.

Cette convention s’inscrivait dans le prolongement des débats du « Manifeste pour l’avenir » ; elle comptait également et  un hommage à M. André-Laurent Parodi, membre fondateur du Codev et directeur honoraire de l’ENVA , décédé en 2022.

La table-ronde, intitulée « A-t-on encore le droit de couper un arbre en ville », animée par Jean Lebrun, a mobilisé des intervenants passionnants : le botaniste Francis Hallé, l’architecte et urbaniste Philippe Madec, l’historienne Andrée Corvol, la juriste et militante des droits de la nature, Marine Yzquierdo, l’urbaniste Cécile Diguet, les vétérinaires naturalistes François Moutou et Renaud Tissier, ainsi que Daniel Breuiller, sénateur du Val-de-Marne.

Elle a permis d’éclairer sous des jours nouveaux la question des arbres en ville : leur temporalité, l’évolution de notre regard sur eux, leur « citoyenneté », leur place dans la conception urbaine …  les débats auraient pu être prolongés longtemps.

Plusieurs personnalités ont ensuite rendu avec émotion hommage à M. Parodi (la sénatrice honoraire Hélène Luc, Gilbert Lenoir, Daniel Béhar, Gérard Delmas, président  de la CCI du Val-de-Marne, le pédiatre et généticien Jacques Battin, e défenseur de l’environnement Jean-Pierre Raffin)

Merci à Christophe Degueurce, directeur de l’ENVA pour son accueil dans cette magnifique école, lieu idéal pour réfléchir ensemble, dans la diversité des membres du Codev, aux conditions d’un développement territorial plus harmonieux.

13/02/2023

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×